Une virée au-delà de la Sarine. Sortie Youngtimer du 13 avril 2024
Une virée au-delà de la Sarine. Sortie Youngtimer du 13 avril 2024
Pour cette première sortie de l’année, plus de 40 équipages avaient répondu présents à l’invitation de Damien Hofer en cette belle journée ensoleillée.
Rapidement, on passe la Sarine pour rejoindre Tafers, Schwarzenburg, Riggisberg où se trouve la fondation Abegg, spécialisée dans la collection et restauration de tissus et tapisseries anciens.
Dans cette traversée en direction de l’Emmental, nous sommes submergés par toutes les floraisons et les couleurs de la campagne. Les pissenlits ont jauni les champs. Les cerisiers en fleurs décorent le paysage des prairies. Partout dans les villages, les magnolias, les lilas arborent leurs plus belles couleurs. Et même des champs de colza qui fleurissent déjà.
Le repas de midi a lieu à Hergiswil qui se situe au bord du lac des Quatre-Cantons et c’est ici que nous irons ensuite visiter l’entreprise Glasi.
Ce sont vraiment les voitures de notre jeunesse qui sont présentes : joli choix de Porsche 911, 928, 944, cabriolets, coupés ou targa. Pour les allemandes, il y a encore des Mercedes, BMW, Opel, Audi et la célèbre VW Golf. Plusieurs Alfa représentent l’Italie. Il y a encore des Ford, Lotus, Jaguar, Wiesmann, Corvette, Peugeot et j’en passe.
Nous nous retrouvons ensuite au musée de l’entreprise Glasi, une verrerie familiale qui s’est spécialisée dans la fabrication d’articles de grande qualité.
Dans le musée, nous traversons l’histoire de cette manufacture qui a vécu bien des turbulences avant de trouver sa voie actuelle.
Nous voyons ensuite les ouvriers souffleurs de verre à l’œuvre et c’est vraiment spectaculaire.
En résumé, nous avons beaucoup apprécié cette sortie. Le temps magnifique nous a permis de jouir des paysages typiques, les bonnes et grandes escalopes du repas de midi ont réjoui beaucoup de palais et la visite de cette entreprise peu connue a été une belle découverte.
Et comme d’habitude, le plaisir de retrouver tous ces amis autour de notre passion commune.
Nous adressons nos sincères félicitations et remerciements à Damien Hofer et sa famille pour cette journée riche en découvertes et très bien organisée. Mention particulière à Caroline pour le road-book qui nous a permis d’arriver sans encombre à destination.