Virée des Pionniers, 30 août – 1er septembre 2024

< Retour

Virée des Pionniers, 30 août – 1er septembre 2024

La sortie ancêtres et vétérans était organisée pour la première fois sous l’appellation Virée des Pionniers il y a tout juste 10 ans, en juin 2014. L’occasion d’un retour non seulement sur les routes du Beaujolais, sillonnées lors de la première édition, mais également à Romanèche-Thorins, dans le même hôtel, restauré et agrandi depuis lors.

Vendredi matin, ces 20 voitures centenaires (ou presque, de 1907 à 1927) traversent les vignobles de Chiroubles, Morgon jusqu’au Château de Pizay pour le repas de midi dans le jardin ombragé, fort apprécié car le thermomètre dépassait les 30 degrés. Le retour passera par d’autres appellations connues, Fleurie et Moulin à Vent, pour une visite du Musée du Compagnonnage à Romanèche-Thorins. Direction nord le samedi, par un itinéraire dont les paysages vallonnés rappellent le Piémont. Une halte au pied de la Roche de Solutré permet d’y visiter le Musée de la Préhistoire puis, en passant par Juliénas, nous reprenons la route vers l’apéritif qui sera servi sur une terrasse à la vue panoramique sur le vignoble de Fleurie. Après le repas de midi, un court trajet nous ramène à l’hôtel où la piscine (ou les coins d’ombre, selon les goûts) seront bienvenus. La balade du dimanche matin nous emmène jusqu’au parc municipal de Fleurie, où se tient ce jour-là un rassemblement mensuel de voitures et motos anciennes, agrémenté cette fois-ci par ces voitures d’un autre temps.
Peu de soucis mécaniques cette année, le principal étant la Bugatti qui a connu des problèmes de refroidissement. Nos deux mécaniciens et le dépanneur ont ainsi pu profiter pleinement de ces trois jours.
Un chaleureux merci aux organisateurs, les familles Chave et Le Coultre, pour cette très belle Virée.