11ème Tour du Jura, 4-5 mai 2024

< Retour

11ème Tour du Jura, 4-5 mai 2024

C’est reparti pour un tour !

La 11ème édition a été relancée par son organisateur, la transmission à un repreneur ayant fait long feu… Evidemment grâce à l’appui toujours fidèle de quelques membres des Véhicules Anciens du Jura et de la famille Kohler…

Cette fois, le départ a lieu depuis le Centre sportif de Saignelégier, le restaurant du Peu-Péquignot n’étant plus qu’un souvenir. Après une virée à travers les Franches-Montagnes, avec une petite route inédite entre Lajoux et le Pré-Petitjean avec de superbes étangs, les 35 équipages retrouvent les bords du Doubs à St-Ursanne. La vieille ville est toujours aussi accueillante, l’apéritif offert par la commune de Clos-du-Doubs apprécié et le repas avalé pris dans plusieurs restaurants qui servent le même menu selon la tradition.

Un grand magasin de jouets pour adultes

Direction l’Ajoie en montant les Rangiers à l’allure légale (!), loin des records de la célèbre course de côte, pour arriver à Porrentruy. Visite des locaux du Garage Affolter Lamborghini Switzerland avec tant de merveilles à admirer modernes ou de collection et avec un accueil très sympathique. Un très beau moment selon les retours entendus !

Puis à quelques tours de roues, nous nous retrouvons en vieille ville pour une agape dans et devant la boutique des Montres Louis Chevrolet. Josette et André Saunier nous accueillent avec toujours la même chaleur humaine et d’excellents moments d’amitiés partagées !

Retour à Delémont pour la soirée dans un restaurant à deux pas de l’hôtel, tandis que les autos dorment sagement au garage.

Découverte de la rotonde

Dimanche matin quelques équipages des VAJ nous rejoignent à Courroux pour la virée vers les Gorges du Pichoux, Les Ecorcheresses, Moutier et arriver à la Rotonde CFF de Delémont pour la visite des lieux. Une équipe très motivée redonne vie à des locomotives et des voitures d’autrefois nécessitant des soins approfondis. Une découverte passionnante. Puis, tous les équipages se retrouvent au Garage RM Autos pour l’apéritif et le repas pris dans la vitrine, servi par un traiteur. Une chouette solution, car aucun restaurant ouvert le dimanche n’avait la capacité suffisante pour nous accueillir…

Les plus perspicaces à répondre au questionnaire ont reçu une montre souvenir Louis Chevrolet LC. Un week-end jurassien passé en bonne compagnie avec nos amis des VAJ !

Texte et photos Jean-Marc Kohler