20ème Journée technique, 26 octobre 2024

< Retour

20ème Journée technique, 26 octobre 2024

Trois musées d’un coup !

Aux portes de Fribourg, la journée technique 2024 se voulait orientée vers les collections et l’histoire. Au Swiss Viper Museum la compétition saute aux yeux avec une profusion de chevaux, le Jo Siffert Corner réunit de nombreux souvenirs de la carrière de Seppi et la collection Carstreet D’Antonio Carrisi a clairement le « Cuore sportivo » !

SWISS VIPER MUSEUM

C’est la plus grande réunion de Dodge Viper GTS-R au monde que nous admirons. Avec une multitude de versions qui se sont illustrées en compétition au 24H. du Mans et sur bien d’autres circuits.
Originaire du Haut-Valais Erwin Stucky a choisi une voiture américaine de type muscle car pour piloter sur circuit. Il a commencé sa carrière en conduisant des camions dans sa jeunesse. Il rêvait de ressentir la puissance d'un camion au volant d'un véhicule sportif. Le destin l'a conduit à une Dodge Viper, une véritable sportive dotée d'un moteur V10 puissant. En 1992, Edwin acquiert sa première Viper RT/10, la numéro 133 sur les 285 produites. Il s'est lancé sur les circuits du monde entier pour exploiter tout le potentiel de cette voiture de sport.

En novembre 2001, il a eu la chance d'acheter sa première voiture de course d'endurance, la Viper GTS-R C30, directement à l'usine Dodge. Ainsi débutait la plus grande collection de Viper de course au monde. Le Swiss Viper Museum compte plus de 26 Dodge Viper et d’autres voitures sportives, chacune ayant une histoire incroyable à raconter, comme la Shelby Cobra Daytona ou l'Inaltera. www.swissvipermuseum.ch

JO SIFFERT CORNER

Norbert Wicht et Philippe Siffert ont expliqué ce que ces nouveaux lieux sont devenus suite à la folle année de commémoration vécue en 2021 dans les locaux du Swiss Viper Museum. Ayant réunis de nouveaux témoignages, reçus des objets marquants, coupes, photos, miniatures, nous avons ouvert ce local sis à 300m à peine en automne 2023. L’idée est de la faire vivre ponctuellement lors de dates anniversaires comme la naissance de Jo le 7 juillet ou sa disparition le 24 octobre. Cette année deux manifestations marquantes ont eu lieu dont vous trouverez des échos détaillés dans la Revue annuelle 2024. Le 2 octobre avec la présentation de la très exclusive Porsche GT-3 TS Tribute to Jo Siffert et le 24 octobre la venue de Neel Jani qui a évoqué son incroyable carrière !

L’an prochain de nouvelles aventures viendront animer les lieux. Le restaurant La Détente juste à côté est à disposition pour la venue de groupes souhaitant prolonger la visite par un apéritif ou un repas. www.josiffert21.ch

CARSTREET PASSION ALFA ROMEO

Après les deux visites du matin et le repas à la Détente, nous grimpons quelques centaines de mètres plus loin pour découvrir Alfagamme, la salle de spectacles sise au-dessus de la collection d’Antonio Carrisi. Un départ en musique avec quelques extraits de concerts qui ont eu lieu dans cette salle incroyable et nous descendons au garage qui ne recèle que des voitures très désirables, historiques et sportives. La Revue annuelle VCCSR 2022 vous en avait parlé, à redécouvrir pages 157 à 165 !

Essentiellement des Alfa Romeo qui ne sommeillent que très rarement, car ces voitures disputent des compétitions dédiées et sont encore dans une forme olympique !

Une journée riche en découvertes de trois lieux proches et complémentaires qui mettent en valeur la compétition automobile qui a tant apporté aux véhicules utilisés chaque jour. Un grand merci à Gilles Van Mesdag pour l’organisation et aux collectionneurs qui nous ont accueillis à bras ouverts.

Texte et photos Jean-Marc Kohler