32ème Swiss Classic British Car Meeting St-Prex, 5 octobre 2024
32ème Swiss Classic British Car Meeting St-Prex, 5 octobre 2024
Bise frisquette et chaleur dans les cœurs !
Ce 32ème Swiss Classic British Car Meeting, seconde édition dans le charmant site de St-Prex, a connu la ferveur des collectionneurs malgré la lutte entre bise glaciale et soleil timide…
Les plus hardis et forcément très motivés participants arrivent déjà par petites grappes dès 8h du matin sur les bords du Léman, avec leur sésame d’inscription. L’équipe d’accueil scanne les QR-codes et remet la brochure 2024 qui permet sur une partie en séparant la couverture, de brièvement décrire notre véhicule et de détacher le bon permettant ensuite de recevoir la célèbre plaque souvenir au stand dédié. Officiellement le meeting débute à 10h, à cette heure-là, la file des arrivants est bien plus dense. Le flot de véhicules est très diversifié, car dès les années 50 les marques anglaises détenaient de très belles parts de marché en Suisse et dans les pays avoisinants !
Les roadsters et cabriolets des années 60-70, souvent inaccessibles pour bien des jeunes de l’époque, le sont devenus quelques décennies plus tard lorsque leur situation financière leur permit d’acquérir un véhicule de collection, alors pas très cher, mais souvent nécessitant des soins sérieux. Ce profil de collectionneur est très souvent un connaisseur très pointu de sa machine, sa technique, son histoire et tout ce qui gravite sur le sujet ! Un passionné tout simplement !
Une ambiance sans pareil et tant de belles autos réunies
Chaque année, des véhicules presque inconnus sont venus pour participer à la grande fête de l’automne des oldtimers en Romandie. Ceux qui n’ont pas le véhicule éligible ne boudent pas l’événement. Ils accompagnent un ami qui a la voiture requise ou viennent en visiteur pour passer un très bon moment entre amis.
Depuis l’an dernier et le déménagement à St-Prex, chacun a pris ses marques sur les quais, les ruelles et rues de ce bucolique village. Les sociétés locales tiennent des buvettes, des Food-trucks et quelques établissement publics assurent la subsistance et désaltèrent la foule. Vu l’affluence, 1200 véhicules recensés et environ 12'000 spectateurs, le restaurant de l’Union très récemment fermé a compliqué la tâche des organisateurs, un établissement public de plus est essentiel.
Quelques rares personnes ont fait des efforts vestimentaires pour coller mieux encore au thème rétro du jour, les photographes en redemandent !
MG aux avants postes
Cette année centenaire oblige, la marque MG est aux avant-postes. Le MG Granmothers Car Club romand est venu en force avec des renforts pour bien marquer la ferveur qu’ils éprouvent pour les vraies MG fabriquées autrefois en Grande-Bretagne. Vu l’aura qu’avait MG avait durant des décennies, dans tous les coins de la bourgade vous en trouvez seules ou en petits groupes, au moins 350 MG recensées ! Avec des versions uniques ou devenues fort rares…
Peu de motos hélas, bien que ne serait-ce qu’en Romandie il doit y en avoir encore beaucoup qui sommeillent dans des garages ou des caves. Amis motards à vous de venir l’an prochain !
Le stand du VCCSR
Situé le long de la Rue du Pont-Levis depuis l’an dernier il est visité par de nombreux membres, amis, et d’autres personnes qui après avoir fait connaissance avec le plus grand club de Suisse Romande et sa célèbre Revue annuelle envoient leur candidature. Merci aux valeureux qui ont tenu le stand cette année, Jacques Morandi et son fils Brice, Roland Bandieri et Gilles Van Mesdag car par moments le froid ressenti était bien présent, surtout en restant immobile. A chaque retour d’un rayon de soleil, on voyait les sourires reprendre le dessus !
Discussions animées avec évocations des premières vacances avec sa propre auto, d’occasion et bien fatiguée, mais qui épatait les filles et permettait de manger la vie à pleines dents. En voiture anglaise s’entend, of course !
Texte et photos Jean-Marc Kohler