3ème Swiss Retromecanika, 27-28 avril 2024

< Retour

3ème Swiss Retromecanika, 27-28 avril 2024

Une première réussie à Palexpo !

Cette première à Palexpo a répondu au vu de son contenu aux attentes des visiteurs francophones. La suisse alémanique ont quelque peu boudé le déménagement au bout du Léman, bousculer les habitudes humaines demande du temps…

Palexpo est accessible de multiples manières, il faut seulement en avoir envie et bousculer ses habitudes. Ceux qui sont venus en ont eu pour leur argent et même un peu plus !

Le retour du Club Show plébiscité

Le retour du Club Show réparti dans la halle 1 de 15’000m2 a tenu ses promesses. D’incroyables véhicules autrefois construits à Genève, des motos au bateau en passant par des autos sensationnelles. Et aussi des véhicules ayant servi dans différents services publics ou aux mains d’entrepreneurs et de citoyens de la République et Canton de Genève. Grâce à l’écoute des collectionneurs, d’associations, fondations musées publics et privés préservant avec grand soin ce patrimoine.

100 ans MG et 80 ans du débarquement allié en Normandie

Des clubs se sont aussi mobilisés de manière sensationnelle telle le MG Granmothers Club romand qui a présenté une sélection de 20 modèles MG pour fêter dignement les 100 ans des débuts de la grande marque anglaise encore très vénérée de nos jours. La mise en scène avec des mannequins, accessoires et des membres hyper-motivés en a étonné plus d’un

Autre attraction incontournable, l’exposition de Didier et Fabienne Levet et leur équipe qui ont marqué les 80 ans du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 avec la reconstitution d’un planeur Waco et des véhicules qui ont voici 8 décennies œuvré à la libération du joug nazi. Là aussi, des accessoires garantis d’époque étaient mis en scène !

Première avec la vente aux enchères Arteal

Pour la première fois, une vente aux enchères a eu lieu avec plus de 25 véhicules très différents. Si l’environnement doit encore se professionnaliser, il y  avait des affaires à saisir ! Plusieurs ventes conclues en direct et en « After sales ».

Heureux parrains auto et moto

Les deux parrains de la manifestations ont été bien occupés deux jours durant. Philippe Camandona avec ses autos de rallyes préférées a eu de nombreuses discussions avec des visiteurs, son palmarès est encore dans bien des mémoires. Quant à Jacques Cornu, le « Grand Blond » a avec beaucoup d’humour revisité sa carrière avec de nombreuses anecdotes lors de ses animations. Avec quelques-unes de ses motos d’époque et des affiches, articles accessoires librement inspirés par ses élucubrations. Un véritable show !

La première volée romande de restaurateurs en véhicules anciens

Lors de SRM 2024 a eu lieu la remise des diplômes à la première volée romande formée aux métiers de la restauration de véhicules anciens. Six heureux apprentis ont reçu leur diplôme et la personne qui a réussi le mieux ses examens est une femme ! Eh oui les gars… Il faudra donc féminiser l’appellation de la formation réussie en restauratrice en véhicules anciens. Bravo donc à Samantha Loup pour sa brillante performance ! Les autres récipiendaires sont Kywyo Colarusso, Cédric Fatio, Jonathan Loye, Valentin Raymondaz et Ludovic Traiber, bravo à eux aussi pour avoir choisi cette voie professionnelle !

Texte et photos Jean-Marc Kohler