Virée des Pionniers, 4-7 septembre 2025

< Retour

Virée des Pionniers, 4-7 septembre 2025

La Virée des Pionniers, sortie ancêtres et vétérans, a mis le cap plein sud pour cette édition ensoleillée. Direction le Vaucluse pour les 18 voitures centenaires (de 1908 à 1927) participantes qui ont, comme à l’accoutumée, effectué ce trajet – un peu plus long que d’habitude – sagement arrimées sur les remorques, pour toutes se retrouver le jeudi en fin d’après-midi pour l’apéritif de bienvenue au Château de Massillan à Uchaux.
Vendredi matin, le soleil annoncé est bien présent et c’est par une route entourée de vigne que débute notre itinéraire vers Valréas, pour une première dégustation des vins des Côtes du Rhône (avec modération, bien évidemment). Un court trajet nous mène ensuite au restaurant pour le repas de midi, en face duquel la municipalité a aimablement réservé des places pour ces vénérables autos, qui ont constitué une véritable attraction durant cette pause bienvenue qui sera suivie d’une visite du Musée de la soie à Taulignan.
Les vendanges débutent dans les vignes que nous traversons samedi matin, et les petites routes bucoliques nous conduisent au pied des Dentelles de Montmirail, à Gigondas, pour une dégustation des vins du cru. A plusieurs reprises durant le parcours, le majestueux Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence, est bien visible à l’horizon. Et c’est à l’ombre (fort appréciée) des platanes d’une auberge située en pleine nature que sera pris le repas de midi.
Le ciel bleu, le soleil, la température à 29 degrés et la route entourée d’oliviers donnent un véritable air de vacances à notre balade du dimanche matin, qui se termine par la visite du château-fort de Suze-la-Rousse.
Un tout grand merci aux organisateurs, les familles Chave et Le Coultre, pour cette (encore une fois) très belle Virée. Les participants se réjouissent déjà pour l’année prochaine.